Anthropocène

“l’Anthropocène désigne l’ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l’influence de l’être humain sur son environnement, notamment sur le climat et la biosphère.
L’idée d’ère anthropocène est accréditée par certains scientifiques mais rejetée par d’autres.”
L’Internaute

135_C
135_C
135_C
135_C
135_C
135_C
135_C
135_C
135_C

4 réponses sur “Anthropocène”

  1. des images choc qui déclenchent une émotion, voilà bien là le fonctionnement médiatique actuel.
    Toutefois, si l’on connait un peu la géologie et le fonctionnement réel de la planète, ce ne sont que des égratignures trés superficielles par rapport aux forces gigantesques qui régissent la formation des océans, des chaînes de montagne, de l’érosion, et en définitive de l’évolution adaptative des espèces dont la notre pour qui le plus grand défit est certainement celui de la démographie galopante.

    1. Bonjour Michel et merci pour ton commentaire.
      Si on se réfère à la définition de “anthropocène”:
      “C’est une époque de l’histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l’ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre.”
      “L’Anthropocène serait la période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère. ”
      Il s’agit donc de la part prise par l’homme dans les changements. C’est un constat, pas un jugement.
      Il est sûr que ce que j’ai illustré n’est qu’un petit aspect. Superficiel? Tu sais, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.