Ernst Haas

Ernst Haas

“Ernst Haas (1921-1986) est acclamé comme l’un des photographes les plus célèbres et les plus influents du 20e siècle et considéré comme l’un des pionniers de la photographie couleur. Haas est né à Vienne en 1921 et s’est mis à la photographie après la guerre. Ses premiers travaux sur le retour des prisonniers de guerre autrichiens l’ont porté à l’attention du magazine LIFE . Il a décliné une offre d’emploi en tant que photographe personnel afin de garder son indépendance. À l’invitation de Robert Capa, Haas rejoint Magnum en 1949, développant des liens étroits avec Capa, Henri Cartier-Bresson et Werner Bishof.

Haas a déménagé aux États-Unis en 1951 et peu de temps après, a commencé à expérimenter avec le film couleur Kodachrome. Il est devenu le premier photographe couleur des années 1950. En 1953, le magazine LIFE a publié son essai photographique en couleur révolutionnaire de 24 pages sur la ville de New York. C’était la première fois qu’un si grand reportage photo en couleur était publié par LIFE . En 1962, une rétrospective de son travail fut la première exposition de photographies en couleurs au Museum of Modern Art de New York.

Tout au long de sa carrière, Haas a beaucoup voyagé, photographiant pour LIFE , Vogue et Look , pour ne citer que quelques-unes des nombreuses publications influentes. Il est l’auteur de quatre livres au cours de sa vie : The Creation (1971), In America (1975), In Germany (1976) et Himalayan Pilgrimage (1978).

Ernst Haas a reçu le prix Hasselblad en 1986, l’année de sa mort. Haas a continué à faire l’objet d’expositions et de publications muséales telles que Ernst Haas, Color Photography (1989), Ernst Haas in Black and White (1992) et Color Correction (2011). Le Ernst Haas Studio, situé à New York, continue de gérer l’héritage de Haas, en aidant les chercheurs et en supervisant tous les projets liés à son travail.”
extrait du site Ernst Haas Estate

Vous trouverez un site complet consacré à ce photographe en cliquant sur le lien suivant

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires